Archive pour la catégorie ‘Archives et patrimoine’

Visite privée du musée Clemenceau – 14 avril

Mercredi 13 avril 2016

Les fortifications de Toul

Lundi 14 décembre 2015

Inge et Dieter Wernet, auteurs d’un ouvrage sur les fortifications de Toul, annoncent une réédition de leur ouvrage :
„Toul, die Geschichte einer französischen Lagerfestung“

Informations et extraits du livre sur le site de l’éditeur Helios Verlag (cliquer sur l’image pour suivre le lien)

La Grande Collecte aux AD du Nord (9/11/2013)

Lundi 21 octobre 2013

Dans le grenier ou au fond d’un placard se trouvent encore d’anciennes photographies, des cartes postales, des correspondances, des récits de guerre, des objets qui racontent le premier conflit mondial tel qu’il a été vécu par les familles. C’est ce patrimoine que les Archives Départementales du Nord se proposent de préserver, de partager et de transmettre pour enrichir la mémoire collective.

La Grande Collecte est une opération européenne lancée par Europeana (bibliothèque numérique européenne) à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, en partenariat avec les Archives et Bibliothèques.

Les archives et objets de famille seront numérisés/photographiés et documentés à partir du témoignage des familles. Ils seront ensuite valorisés dans une exposition virtuelle unique en son genre, consultable par tous (www.europeana1914-1918.eu).

Les professionnels apporteront leur conseil sur la conservation de ce patrimoine.

Les opérations de collecte seront organisées aux Archives Départementales du Nord le 9 novembre 2013.
Tout au long de la journée seront également proposées au public des conférences.

·         14 h 00 : Être combattant de la Première Guerre mondiale : statut, reconnaissance, droits à réparation à travers les archives publiques du département du Nord.
Elise Lemarchand, Lilian Pothron, Archives départementales du Nord / Service Contrôle et collecte des archives publiques.

·         15 h 00 : Témoignages de la Grande Guerre et archives personnelles :

- Henri Rogerol, peintre et sculpteur douaisien interné au camp d’Holzminden : croquis, peintures, photographies (1914-1916)
Martine Dumont, Archives départementales du Nord / Service Archives privées.

- « C’est là que j’ai vu la guerre vraie « …Correspondance et souvenirs des années de guerre 1914-1918 de Félicien, Henri et Léon Verly, d’Illies (Nord)
Marc Verly

·         16 h 00 : Mémoires de guerres : entre commémoration et transmission.

- La nouvelle base de données « Monuments aux Morts ». Interactivité et extension à la France et à la Belgique.
Martine Aubry, Matthieu de Oliveira, Lille 3 – IRHiS

- A la rencontre des poilus de 14-18 : témoignages de pierres, parcours et destins de soldats. Présentation d’un atelier pédagogique.
Lucile Froissart, Mokrane Zegaoui, Archives départementales du Nord / Service Action culturelle et éducative.

Entrée gratuite

La journée se terminera par une lecture spectacle

·        18 h 15 : Paroles de femmes (titre provisoire)
Première restitution en public d’une lecture-spectacle en cours de création. L’équipe artistique travaille, à partir de documents conservés aux Archives départementales du Nord, autour de la thématique des femmes pendant la Première Guerre mondiale dans le Nord.
Cette lecture sera l’occasion d’un échange informel entre les artistes et le public à propos du travail en cours, ses étapes, les questionnements….
Plus d’informations sur le spectacle

Archives départementales du Nord
22 rue Saint Bernard
59000 LILLE
Tel : 03.20.85.31.50 – Fax : 03.20.85.31.69
E-mail : archivedep@cg59.fr
Site internet : www.archivesdepartementales.cg59.fr

Lorraine 1914 : recherche de documents

Dimanche 18 novembre 2012

Auteur de plusieurs ouvrages sur la Guerre d’Algérie, l’Aviation en Indochine et durant la Seconde Guerre mondiale, Patrick-Charles Renaud effectue actuellement des recherches sur les combats qui se sont déroulés en Lorraine en août et septembre 1914, notamment dans les régions de Dieuze, Mohrange, Delme et Château Salins (Lorraine annexée), puis dans la région de Nancy (Sainte Geneviève, Champenoux, Amance, Lunéville, etc.).

Outre les archives et afin d’agrémenter et illustrer son récit, il aimerait entrer en contact avec des personnes possédant des documents, photos, notes, lettres d’un parent, etc. ayant participé à cet épisode « oublié » de l’histoire.

Si quelqu’un a eu un parent ou un proche qui a combattu en Lorraine en août et septembre 1914 au sein de la 2ème Armée du général de CASTELNAU avec l’un des Corps suivants :  15ème Corps d’Armée du général ESPINASSE (Provence – Côte d’Azur – Corse – Q.G. à Marseille) ; 16ème Corps d’Armée du général TAVERNA (Languedoc – Roussillon – Q.G. à Montpellier) ; 20ème Corps d’Armée du général FOCH (Lorraine – Q.G. à Nancy) ; 2ème Groupe des Divisions de Réserve du général Léon Durand (régiment originaires de l’Ouest – La Rochelle, Rochefort, Saintes, Tours, Parthenay, Poitiers, etc.), du Sud-Ouest  – Mont de Marsan, Bordeaux, Tarbes, …), il peut prendre contact avec :
Patrick-Charles RENAUD – 113, Avenue Foch – 54270 Essey-lès-Nancy
Tél. : 03.83.20.13.38 ; patrick-charles.renaud@orange.fr

Voir la fiche auteur de P.-C. Renaud sur le site de L’Harmattan

Recherche ancien combattant

Lundi 12 décembre 2011

M. Patrick Réau cherche à découvrir le nom d’une personne dont il ne possède qu’une photo prise après la guerre (1931). Les seuls éléments susceptibles de l’identifier sont les suivants : il est unijambiste, il a un pilon (sans doute une blessure de guerre) ; il a eu 3 médailles : médaille militaire, croix de guerre, ancien combattant volontaire. Enfin, il a participé à un défilé d’anciens combattants pour l’exposition coloniale de 1931 à Paris. Retrouver son nom permettrait de prendre contact avec sa famille. M. Réau possède en effet une grande quantité de films familiaux, allant de 1924 à 1948, dont les descendants doivent certainement ignorer l’existence.

Le Musée de la Grande Guerre à Meaux (77)

Vendredi 10 juin 2011

Le Pays de Meaux accueillera le 11 novembre 2011 un musée sur le thème de la Grande Guerre.
Musée d’Histoire et de Société, le Musée de la Grande Guerre présentera une vision généraliste sur le conflit, en mettant l’accent sur le phénomène mondial. Il s’attachera à expliquer le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui ont vécu, survécu à l’horreur, au front comme à l’arrière, tout en mettant en regard les conséquences de ce conflit.
On pourra y découvrir l’une des collections les plus diversifiées d’Europe, mise en scène grâce à l’utilisation de technologies modernes, et s’immerger au milieu des champs de batailles, à l’aide de nombreuses reconstitutions.

Consulter la plaquette de présentation

Pour plus d’informations :
Seine-et-Marne Tourisme
Tél : 01 60 39 60 49
Mail : reservations@tourisme77.fr

Fête du Petit Patrimoine à Remoneix (Vosges)

Vendredi 10 juin 2011

La première fête du petit patrimoine se déroulera à Remomeix (Vosges) les samedi 18 et dimanche 19 juin 2011 de 10 h 00 à 18 h 00.
La Communauté de Communes Fave et Meurthe a fait appel à Monsieur Bruno GERARD, tailleur de pierre à Saulcy-sur-Meurthe, pour réaliser, en 2009-2010, les travaux de restauration des trente ouvrages de petit patrimoine publics (fontaines, calvaires, croix de chemin, bassins, chapelle, aqueduc…) recensés sur ses cinq communes (Coinches, Pair-et-Grandrupt, Nayemont-les-Fosses, Remomeix, Sainte-Marguerite).
Afin de mettre en avant les travaux réalisés et de faire connaître les recherches effectuées par la Société Philomatique Vosgienne sur l’histoire de ces ouvrages, la Communauté de Communes organise une fête autour de son petit patrimoine mêlant exposition, visites guidées, démonstrations d’artisans d’art et conférences et petite librairie. Lire le reste de cet article »

Parcours du coeur à Fleurbaix (Pas-de-Calais)

Mercredi 30 mars 2011

L’association l’Alloeu Terre de Batailles 1914-1918 organise un Parcours du Coeur et de la Mémoire entre Fleurbaix et Fromelles.

Activités au fort de Hollogne (Belgique)

Mercredi 30 mars 2011

Edifié entre 1888 et 1891, le fort de Hollogne était l’un des petits forts faisant partie de la Position Fortifiée de Liège (Belgique). De forme d’un triangle équilatéral, sa partie essentielle se compose du massif central, en béton, qui abritait les organes principaux de la défense (bureau de tir, magasins à munitions, machineries, etc.) et duquel émergeaient les coupoles pour les pièces à longue portée ainsi que les coupoles des pièces de défense rapprochée (5,7 cm). Un fossé  sec ceinturait la partie fortifiée. Divers locaux se situaient sur la partie arrière du fort (escarpe et contrescarpe), dite front de gorge.
Hollogne constituait la 12ème Batterie et était avec les forts de Flémalle et de Loncin, intégré au 3ème Bataillon de Forteresse. A partir du 4 août 1914, il offrit une belle résistance face à l’envahisseur allemand. La garnison de Hollogne rendit les armes dans la matinée du 16 août.
L’association du Fort de Hollogne propose des visites et des activités afin de mettre en valeur ce bâtiment du patrimoine militaire. Vous en trouverez le détail en cliquant ici.

Voyage aux Dardanelles

Samedi 12 février 2011

« Terres de mémoire », entreprise française spécialisée dans la visite des champs de bataille de la Première Guerre Mondiale et partenaire de l’ Historial de Péronne, organise un voyage dans les Dardanelles en Turquie à la découverte d’un front oublié.

Les Dardanelles, sur les traces de l’expédition franco-britannique en 1915…
les 21, 22, 23, 24 et 25 Mars 2011 (circuit de 5 jours et 4 nuits)

Partant de la pointe du détroit à Seddul-Bahr, vous découvrirez d’abord le secteur français, des plages du débarquement au « Kereves Dere » jusqu’au pied du massif d’Achi-Baba. Vous visiterez les nombreux forts encore présents, des pièces d’artillerie protégeant le détroit aux tranchées turques préservées en passant par de nombreux cimetières et mémoriaux. Remontant au nord vous explorerez le secteur britannique puis la rive asiatique, ses canons et enfin Kum-Kale. Vous finirez par une visite de l’ancienne ville de Troie, site incontournable à proximité.

Consulter le programme détaillé.

Pour tout renseignement, contacter:
Sylvestre Bresson
Email: contact@terresdememoire.eu
Tel: (après 18h) 03 22 84 23 05

Cette annonce a été proposée par la S.A.R.L. Terres de Memoire Battlefield Tours
RCS 529 513 186 Amiens
BP 70191 80204 Péronne Cedex France
www.terresdememoire.eu