Archive pour la catégorie ‘Témoins de la Grande Guerre’

Lettres de la Der des Der

Vendredi 13 mai 2011

L’auteur de ces lettres, engagé volontaire le 7 août 1914, à 17 ans, écrit à sa famille 51 mois durant. Chauffeur mécanicien, il combat en France puis rejoint l’armée d’Orient à Salonique, et sillonne l’Albanie, la Macédoine et la Grèce. Rapatrié en octobre 1917, versé dans les chars, il est blessé trois semaines avant l’armistice.
Étonnantes à plus d’un titre, ces lettres font aussi apparaître, au-delà d’une guerre évoquée comme avec d’infinies précautions, une peinture réaliste de la bourgeoisie provinciale du début du XXe siècle, au sein de laquelle, même si la profondeur des sentiments ne fait pas de doute, il est toujours question  d’argent, de relations flatteuses et de principes moraux.
Ce livre est illustré de nombreuses photos, dont beaucoup sont inédites.

C. Labaume-Howard – Lettres de la “der des der” – 272 pages
25,00 euros
à retrouver sur le site des éditions La Louve

Témoins : Clément Cambournac

Samedi 6 novembre 2010

M. Olivier Serret a créé un site où il a mis en ligne le journal et la correspondance de guerre d’un jeune médecin auxiliaire aveyronnais, Clément Cambournac. Il y a ajouté les photographies que celui-ci a pris sur le front, et dont une bonne partie concerne les tirailleurs indigènes. Ce jeune soldat, présent sur le front à partir de début 1915, fut mortellement blessé à Verdun en 1916.