Archive pour août 2008

Sortie à Verdun – Assemblée générale

Jeudi 28 août 2008

La sortie d’automne de l’association aura lieu les 8 et 9 novembre 2008 à Verdun, pour découvrir les villages détruits et l’arrière-front allemand.
Le samedi soir, assemblée générale de l’association.
Des informations supplémentaires d’ici quelques jours sur le site et dans la Grande Guerre Magazine qui va être envoyée avant la fin septembre. Compte tenu de la proximité des cérémonies du 90e anniversaire de l’armistice, il est prudent de réserver rapidement.
Plusieurs hôtels possibles, dont le Tigre (petit préféré des membres), le Formule 1, le Prunellia…

Pour les personnes intéressées, merci de contacter Claire à cette adresse.
Elle pourra ainsi les contacter directement par la suite pour les informer en temps réel… ou presque !

Répertoire de soldats français tués au combat en août 1914 en Belgique

Vendredi 15 août 2008

Philippe De Ridder et Marcel Houyoux ont répertorié les noms de 7.383 soldats français qui ont trouvé la mort pendant ou à la suite des combats qui eurent lieu du 15 au 25 août 1914 dans l’Entre-Sambre-et-Meuse belge. La période des décès va du 15 août 1914 au mois d’août 1915. Ils ont confié la publication de ce recensement au Cercle d’Histoire (Bibliothèque Historique de l’Entre-Sambre-et-Meuse) de Cerfontaine (Province de Namur, Belgique).
Le fascicule de 112 pages est disponible au Musée de Cerfontaine

Jean Rouppert : un artiste, quatre musées

Vendredi 8 août 2008

Jean Rouppert dans son atelierDe juin à décembre 2008, 4 musées du Forez proposent une exposition présentant un aspect de l’œuvre de Jean Rouppert. Regards sur la grande guerre, au Musée d’histoire du 20è siècle d’Estivareilles, propose notamment de découvrir les oeuvres que le premier conflit mondial a inspirées à l’artiste, qui fut mobilisé de 1914 à 1918.

Ces expositions font suite à la publication du livre «Jean Rouppert un dessinateur dans la tourmente de la Grande Guerre».

Site présentant l’œuvre de Jean Rouppert.