Archive pour novembre 2008

La Sainte-Barbe au Musée de l’Armée

Dimanche 30 novembre 2008

A l’occasion de la Sainte Barbe, qui aura lieu les samedi 6 et dimanche 7 décembre prochains, le musée de l’Armée organise une manifestation dont vous trouverez une présentation ci-jointe.
L’organisation précise qu’une répétition est prévue le vendredi 5 décembre, à laquelle il est possible d’assister, afin de réaliser prises de vue ou interviews. Elle se tient également à la disposition des personnes intéressées pour leur faire rencontrer les « acteurs » de cet événement. (voir le communiqué de presse)

Exposition virtuelle de la Médiathèque de Roubaix

Dimanche 30 novembre 2008

Site BM RoubaixPour ceux qu’intéressent les images de la grande guerre, la médiathèque de Roubaix présente une traversée virtuelle de ses collections patrimoniales :
Cette exposition se propose, modestement, non d’écrire l’histoire de la guerre, mais de la montrer. A ce titre, elle a convoqué trois sources principales d’illustration : les fascicules de la Collection Patrie publiés par les éditions Rouff de 1917 à 1920, une collection d’affiches (Fonds Ducourant), et une collection de cartes postales anciennes sur Roubaix.

N.B. Une bibliographie téléchargeable gratuitement est disponible sur le même site.

Témoignages combattants

Vendredi 14 novembre 2008

Les éditions In Quarto et les archives départementales de l’Oise viennent de faire paraître deux ouvrages :

Six frères – Correspondance de guerre 1914-1918
et
Moi, Auguste Ravenel, artiste-peintre – Lettres illustrées 1908-1916

(Cliquer sur le titre pour visualiser le communiqué de presse)

Deux livres composés de documents inédits , exceptionnels et émouvants apportant une nouveau regard sur la Grande Guerre.
Pour en savoir plus : www.editions-ems.fr

Les douleurs de la guerre, par Gérard Guicheteau

Vendredi 14 novembre 2008

Les Douleurs de la guerre est un livre sur l’« antiguerre », celle de 1914-1918. Cette guerre qui s’est faite en traînant les pieds et en rouspétant. Il s’agit d’une anthologie de textes pacifistes et d’images, de journaux et de lettres, de croquis, de reconstitutions ou encore de dessins, tous défaitistes.

Véritable livre d’histoire, Les Douleurs de la guerre montre pour la première fois l’envers de la guerre qui paraissait triomphante et qui ne l’a pas été. Autre façon de lire et d’interpréter 14-18, ce livre s’inscrit dans la politique de reconnaissance de la Nation des soldats révoltés et déserteurs qui ont été fusillés pendant la Grande Guerre. Après la mort du dernier poilu, Nicolas Sarkozy a voulu que 2008 célèbre et réhabilite les mutins et les déserteurs de la Grande Guerre.

Lire le reste de cet article »

Sur les traces de Gabriel B., poilu

Vendredi 14 novembre 2008
Sur la base de carnets de notes, rédigés entre 1914 et 1919, Nicolas Balique, journaliste à RFI, s’est rendu sur les lieux des batailles de Gabriel B. (417e, 220e, 330e, 164e RI) : les grottes de Confrécourt, Verdun et le Chemin des dames. Un parcours en compagnie d’historiens, d’artistes et de passionnés de la Grande Guerre.
Un dossier très complet, comprenant ses reportages et entretiens, ainsi que des documents d’archives, peut être consulté sur le site de Logo RFI.

 

L’Ouest dans la Grande Guerre

Vendredi 14 novembre 2008
Le quotidien Ouest-France a ouvert un dossier sur la grande guerre sur son site www.ouest-france.fr
Ce dossier propose une vidéo, des articles parus dans Ouest-France sur ce sujet et présente sa parution « L’Ouest dans la Grande Guerre » (6 €, disponible depuis le 14 octobre).
L'Ouest dans la Grande GuerreLa rédaction d’Ouest-France est allée à la rencontre des familles pour retrouver photos d’époque, dessins, objets, courriers, carnets de croquis, journaux intimes d’un grand-père ou d’un arrière grand-père parti au front dans l’enfer des tranchées.
Répondant à l’appel d’Ouest-France, 2.000 familles de Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire ont accepté de confier ici leurs souvenirs de famille, qui constituent un patrimoine exceptionnel.

Lire le reste de cet article »

Les J.M.O. consultables en ligne

Mardi 11 novembre 2008

Témoignages quotidiens de l’activité des unités, les Journaux de Marche et des Opérations (JMO) rédigés pendant la guerre 1914-1918 sont conservés au Service Historique de la Défense à Vincennes. La direction du patrimoine, de la mémoire et des archives (DMPA) a décidé de numériser l’ensemble de ces JMO ainsi que des documents équivalents pour l’Armée de l’Air et la Marine. Une banque d’images gérée par une application de navigation, de recherche et de consultation a été mise en ligne sur internet à l’occasion du 11 novembre 2008.
Cette base vient compléter celle des « morts pour la France » déjà consultable sur « Mémoire des hommes ».

Pour accéder au site et consulter les JMO, cliquer sur l’image ci-dessous :