Archive pour mai 2010

Concert Lucien Durosoir

Lundi 31 mai 2010

L’Ensemble Calliopée propose le 7 juin à 20h, au Théâtre de l’Athénée à Paris, un concert spécial afin de découvrir ou redécouvrir le compositeur Lucien Durosoir.

Au programme,  une soirée de musique de chambre française aux combinaisons instrumentales variées.
A côté de deux œuvres majeures de Debussy et Ravel, et d’une œuvre originale et faunesque du jeune compositeur Thierry Pécou, ce concert propose de découvrir l’œuvre inédite et l’histoire émouvante de Lucien Durosoir. Violoniste virtuose, il traverse la guerre de 14-18 en puisant dans la pratique de la musique une force salvatrice dont découlera une œuvre lumineuse empreinte d’une riche palette de couleurs.

Pour toute information, n’hésitez pas à visitez le site www.megep.net

Ephémérides de l’Hartmannswillerkopf

Lundi 31 mai 2010

Philippe KOCH, membre de l’association 14-18, retrace dans ses Ephémérides de l’Hartmannswillerkopf les grandes dates qui ont forgé l’histoire de ce haut-lieu que fut pendant la Grande Guerre le Vieil Armand. Les combats ne s’y arrêtèrent pas en 1915, bien au contraire. L’auteur décrit la période 1916-1918, balayant au passage quelques idées reçues, et donnant de précieuses clés pour la compréhension de ce secteur qui résista à toutes les attaques ennemies.
L’ouvrage est édité par une association, une nouvelle société d’histoire basée dans le sud de l’Alsace (Sundgau), dans le territoire de Belfort.

Fiche de présentation de l’ouvrage

Tranchées, magazine sur la Grande Guerre

Samedi 8 mai 2010

Depuis le mois d’avril, les kiosques proposent un nouveau magazine consacré au conflit de 1914-1918 : TRANCHEES. L’ambition de cette revue conçue par Ysec Éditions est de porter un regard nouveau sur la Grande Guerre.

Lire le reste de cet article »

Verdun-Meuse.fr

Samedi 8 mai 2010

La Mission Histoire du Conseil Général de la Meuse s’est fixé pour objectif d’établir une politique de refondation mémorielle dans un département au patrimoine historique de premier ordre.
Elle a créé pour ce faire un nouveau site internet : www.verdun-meuse.fr.

Cet outil se veut la vitrine de cette politique ainsi que de ce patrimoine. Il présente ainsi les initiatives mémorielles en Meuse, en France et dans le Monde ; les ressources mises à la disposition des personnes désireuses de découvrir, connaître et comprendre la Grande Guerre et ses sites, qu’il s’agisse de touristes, d’enseignants, de chercheurs, d’élèves, de curieux… Enfin, il présente également l’avancée de la mise en œuvre de la politique mémorielle décidée par le Conseil Général de la Meuse. 

La Mission Histoire a pour ambition de hisser ce site comme une référence dans le domaine de la Grande Guerre sur le web.