Archive pour octobre 2010

L’Hartmannswillerkopf de 1916 à 1918

Samedi 23 octobre 2010

M. Philippe Koch, fidèle adhérent de l’Association 1914-1918, nous fait part de la parution de son dernier ouvrage : HWK Ephémérides 1916-1918.
Basé sur le dépouillement quasi exhaustif des journaux des unités qui occupèrent le secteur du Vieil Armand (Hartmannswillerkopf), ainsi que sur de nombreux documents d’archives (cartes, relevés militaires, photographies notamment), ce livre retrace jour par jour l’essentiel des évènements qui émaillèrent ce secteur faussement réputé calme après que les combats paroxystiques de 1915 eussent pris fin.

S’appuyant sur une documentation de première main abondante, bénéficiant d’une mise en page soignée enrichie de reproductions d’excellente qualité (photographies d’époque et fac similé en couleurs parfaitement restitués), ce livre constituera un document de synthèse indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce secteur du front et aux unités qui y ont combattu ou qui y ont stationné.

Ce livre peut être commandé aux éditions CSV (35 € + port)

Recherche sur la batellerie de guerre

Samedi 23 octobre 2010

M. Jean-Claude Pluquin est descendant d’une famille de bateliers de rivières et de canaux et fait des recherches sur le patrimoine fluvial. Il a retrouvé récemment 2 bateaux dans la région de Paris, probablement construits en Ecosse pendant la première guerre mondiale vers 1916-1917. Malgré leur grand âge, ils sont toujours à flots et bien entretenus. Leur jolie coque rappelle celle du « Titanic » évidemment en nettement plus petit. Si cet aspect de l’histoire de la Grande Guerre vous intéresse et si vous pensez pouvoir échanger ou fournir des informations concernant l’histoire de ces bateaux ainsi que les noms des chantiers de construction, n’hésitez pas à consulter notre petit dossier et à prendre contact avec M. Pluquin.

La sortie d’octobre annulée

Mardi 19 octobre 2010

Devant la pénurie de carburant suite aux grèves et les problèmes de déplacement à venir, décision a été prise d’annuler cette sortie.
Elle est reportée au week-end du 21-22 mai 2011 avec le même programme.
Il y aura en plus l’assemblée générale pour élire le nouveau bureau. Les adhérents recevront les informations début 2011.

Nous invitons tous ceux qui ont réservé leur chambre d’hôtel et leur billet de train à annuler.
Nous présentons toutes nos excuses pour ce contretemps et les désagréments qu’il pourra susciter, mais nous pensons qu’il était plus sage de reporter et d’en informer chacun au plus tôt afin qu’il puisse prendre toutes les mesures nécessaires.