Archive pour novembre 2010

Sortie en Champagne : nouvelles dates

Lundi 8 novembre 2010

La sortie en Champagne prévue les 23 et 24 octobre 2010 a été annulée à la dernière minute pour cause de pénurie de carburant… Dans un premier temps la date avait été repoussée aux 21-22 mai 2011, en même temps que l’Assemblée Générale qui doit entre autres effectuer le renouvellement du bureau.

Il s’avère que cette nouvelle date ne permettait pas à tous ceux directement concernés par l’ A.G. d’être là. En conséquence de quoi le bureau a arrêté une autre date : la sortie en Champagne aura lieu les 14 et 15 mai 2011, et l’Assemblée Générale le samedi en fin de journée.

Les adhérents recevront en début d’année 2011:
- le programme de la sortie de mai en Champagne
- les informations concernant l’AG

Pour la sortie d’octobre 2011, le lieu et la date seront décidés au cours de la prochaine A.G.

Nous espérons que cette modification de date ne contrariera pas trop vos projets  et que nous pourrons voir tous ceux qui avaient prévu d’être là….

Témoins : Clément Cambournac

Samedi 6 novembre 2010

M. Olivier Serret a créé un site où il a mis en ligne le journal et la correspondance de guerre d’un jeune médecin auxiliaire aveyronnais, Clément Cambournac. Il y a ajouté les photographies que celui-ci a pris sur le front, et dont une bonne partie concerne les tirailleurs indigènes. Ce jeune soldat, présent sur le front à partir de début 1915, fut mortellement blessé à Verdun en 1916.

14-18 : un autre regard

Samedi 6 novembre 2010

Les éditions Jourdan nous signalent la parution de l’ouvrage de Jacques Braibant : 14-18, un autre regard (250 pages, 24,90 €).
Ce livre propose une relecture de certains aspects de la guerre en s’interrogeant sur la validité de leurs interprétations. Il est illustré de plusieurs centaines de documents photographiques totalement inédits, oeuvre d’un photographe aux armées dont on avait totalement perdu le travail et qu’un de ses petits-fils vient d’exhumer.
•  L’auteur : Jacques Braibant est écrivain et traducteur. Passionné d’histoire, il est l’auteur de plusieurs publications dans ce domaine et journaliste.
•  Contact presse
•  Télécharger le communiqué de presse

L’héroïque cinématographe : projection publique

Jeudi 4 novembre 2010

A l’occasion de la sortie du DVD L’héroïque cinématographe, comment filmer la grande guerre ? le CNDP organise une projection publique du film le 9 novembre 2010 à la Librairie de l’éducation, à Paris.

Programme détaillé et invitation téléchargeables en cliquant sur le lien ou l’image ci-dessus.
Contacter la Délégation à la communication du SCEREN-CNDP

Haverskerque (59) vu par les photographes

Jeudi 4 novembre 2010

L’association l’Alloeu Terre de Batailles 1914-1918 propose à l’occasion du 11 novembre 2010 une exposition photos sur les regards que des soldats photographes ont posés sur Haverskerque et ses environs ainsi que sur l’histoire des civils dans la guerre, ceux vivant derrière les lignes.
Les clichés proviennent de collections personnelles, de l’IWM, de l’AWM et de la BDIC. L’exposition est accompagnée d’une causerie sur le thème des civils dans la guerre et d’une balade sur les lieux de mémoire. Une exposition « artistique » des plus beaux clichés est installée dans des lieux insolites de la commune.
Pour plus de renseignements, cliquer sur l’affiche.

Colloque du 11 novembre à Estivareilles (42)

Jeudi 4 novembre 2010

Le musée d’histoire du 20e siècle d’Estivareilles (42) organise en partenariat  avec le CERHI, Université Jean Monnet de St-Etienne, un colloque le 11 novembre 2010.
Toutes les informations sur le flyer recto et verso visible en cliquant sur les liens.

Conférences et spectacle à Noyon

Jeudi 4 novembre 2010

Dans le cadre de l’exposition « Louis Leclabart (1876-1929), un artiste picard dans la Grande Guerre » (galerie du Chevalet et musée du Noyonnais jusqu’au 24 décembre 2010) les musées de Noyon, en partenariat avec le FSE du collège Paul Eluard, le réseau de réussite éducative du Noyonnais (RRS), l’association le Souvenir Français et le Service Animation du patrimoine de Noyon organisent deux manifestations à Noyon :
le mardi 9 novembre 2010 dans la salle de réception du Chevalet :
-        de 14 h 30 à 16 h, une conférence sur : « 14-18. Les refus de la guerre : une histoire des mutins », par l’historien André Loez
-        de  16 h à 16 h 45, le spectacle intitulé « Tichot 14-18 une vie de Bonhomme » (chansons ayant pour thème la Grande Guerre)
le mercredi 10 novembre à 18 h 30 dans l’auditorium du Chevalet :
-  conférence « Louis Leclabart, un artiste picard dans la Grande Guerre », par Benoît Drouart (professeur) et Thierry Hardier (professeur et historien).

Les conférences et le spectacle sont gratuits et ouverts à tous.
Lire le reste de cet article »