Archive pour décembre 2010

Uffholtz expose la Guerre de Béatrice Turquand d’Auzay

Samedi 25 décembre 2010

Cela fait plusieurs années déjà que les amateurs d’art et d’histoire ont eu l’occasion de découvrir l’œuvre singulière de l’artiste Béatrice Turquand d’Auzay. Héritière d’un double passé douloureux (pendant la Grande Guerre, son grand-père paternel, un artilleur français, fut tué dans la Somme alors que son grand-père maternel combattait dans l’armée allemande) elle offre dans son œuvre plastique une vision poignante de la guerre, d’une intensité rare.

Après Beauchamp (95) en 2009, l’abri-mémoire de Uffholtz (site de l’Hartmannswillerkopf) accueillera son exposition « Guerre » du 3 janvier au 11 mars 2011. Cette ancienne maison prévôtale, qui fit office de poste de secours allemand pendant le conflit, est aujourd’hui un lieu de mémoire chargé de promouvoir les actions culturelles et artistiques autour de la Grande Guerre.

Nul autre artiste contemporain certainement n’était plus qualifié que Béatrice Turquand d’Auzay pour exposer en ce site emblématique. « Son travail a ceci d’unique, écrit Gérard Mordillat : il est en guerre. Son trait est en guerre, ses couleurs sont en guerre, ses figures sont en guerre. Sa peinture, sa sculpture fouillent les combats, creusent les terrains, montent à l’assaut de la mémoire non pas pour en exhumer des vestiges ou des trophées, mais pour y traquer la vie enfouie sous les décombres et les morts. »

Abri-Mémoire – 1 rue du Ballon – 68700 Uffholtz
www.abri-memoire.org
et http://turquand.dauzay.free.fr

Les Chemins de la Mémoire sur internet

Samedi 18 décembre 2010

Il est désormais possible de consulter l’excellente revue mensuelle publiée par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense sur internet.

Elle peut être feuilletée dans le cadre d’un espace spécifique dédié à l’action du ministère dans le domaine de la mémoire et du patrimoine. Le site présente l’ensemble de l’actualité mémorielle ainsi que les opérations menées par les acteurs. Il propose également de nombreuses ressources documentaires et constitue le point d’entrée du portail du ministère de la défense et des anciens combattants pour toute recherche d’information ayant trait aux cérémonies, aux actions pédagogiques et culturelles – musées, bibliothèques et archives.