Archive pour septembre 2011

Le 29e BCP dans la Grande Guerre

Jeudi 22 septembre 2011

Le 29e BCP dans la Grande GuerreEn garnison à Saint-Mihiel, le 29e bataillon de chasseurs à pied fut l’une des premières unités envoyées sur la frontière, en août 1914. A compter de cette période, il fut de tous les combats, payant un lourd tribut à l’arrêt de l’avance allemande.

Cet ouvrage est une véritable immersion dans l’existence des chasseurs du 29e. A l’aide d’une documentation très vaste (journal de marches et opérations, témoignages de soldats, archives publiques et privées…) Jean-François Nicloux dresse un tableau précis et vivant du quotidien de ces soldats lorrains, dans les deux premières années de la guerre (août 1914 – septembre 1915). Aux spécialistes, il offre un document d’une grande richesse et la synthèse de sources inédites. A ceux qui souhaitent s’initier à l’histoire de la Grande Guerre, il propose un remarquable guide qui leur permettra de découvrir l’organisation des chasseurs à pied, leur état d’esprit, leurs particularités et leur rôle, des premiers combats au plus fort de la guerre des tranchées. Lire le reste de cet article »

Forum des Weppes

Lundi 19 septembre 2011

Le 2 octobre prochain aura lieu à Lomme le 18e Forum des Weppes. Ce forum réunit les historiens locaux et les passionnés d’histoire de la région des Weppes, située en Flandre française, à l’ouest et au sud-ouest de Lille, entre  la Lys et la Deûle.

Consulter le dépliant

1914 : Une tragédie européenne

Mercredi 14 septembre 2011

Les éditions Ellipses annoncent la publication de: 1914, une tragédie Européenne. L’ouvrage présente l’état du monde en 1914, et les circonstances qui ont abouti à ce terrible conflit, qui pour la première fois dans l’histoire a pris une dimension mondiale.
L’auteur, Yves-Marie Adeline est docteur de l’Université Paris I et auteur d’une bonne vingtaine d’ouvrages philosophiques, littéraires ou historiques dont notamment une ‘Histoire mondiale des pensées Politiques’.
Déterminé à rester neutre  dans son analyse, il s’efforce de revenir aux sources initiales afin de pouvoir élaguer la présentation de toute l’influence de la propagande de guerre qui fait que l’histoire est  souvent écrite par les vainqueurs. Lire le reste de cet article »

L’aviation militaire en 1911

Mardi 6 septembre 2011

La première livraison du Cahier des As oubliés de 14-18 est consacré aux débuts de l’aviation militaire, à travers le récit du Concours d’aviation militaire organisé en 1911.

Cette année-là, pour répondre aux besoins de l’armée, le ministère organise un concours d’aéroplanes (on ne dit pas encore avion) selon un cahier de charges assez simple mais rigoureux. Les appareils de fabrication française, y compris le moteur, doivent être triplaces. Ils devront être facilement transportables par la route. Ils devront démontrer leurs qualités ascensionnelles (monter à 500 m en moins de 15 mn) et d’atterrissage et décollage (sur un pré de luzerne, des chaumes et un champ labouré) en portant une charge de 300 kg.
Lire le reste de cet article »

Compte-rendu de la sortie en Champagne

Lundi 5 septembre 2011

L’association s’était donnée rendez-vous en Champagne les 14 et 15 mai 2011 pour un nouveau périple sur les champs de bataille de la Grande Guerre.

Retrouvez le compte rendu en texte et en images 
par établi par Daniel Rochepault, avec la collaboration de Jean-Paul Hayart
, Olivier Le Tinnier et Guy Pillard (photographies)


Publish at Calaméo or browse the library.

Sortie à Saint-Mihiel : programme

Lundi 5 septembre 2011

Le programme de la prochaine sortie à Saint-Mihiel est désormais établi et disponible. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici.