Archive pour novembre 2011

Le cheval et la guerre : recherche d’images

Dimanche 6 novembre 2011

M. Philippe Bertin travaille à un projet qui vise à mettre en valeur le cheval et ses représentations dans les correspondances de guerre. A cette fin, il est à la recherche de photos-cartes, publiées entre 1900 et 1920, représentant un ou des chevaux dans leurs activités civiles ou militaires. Ces images seront présentées dans le cadre d’une exposition.

Pour en savoir plus, consultez la note d’intention de ce projet intitulé Cheval de guerre.

Alfred Dreyfus, officier en 14-18

Vendredi 4 novembre 2011

Les éditions Regain de lecture proposent la publication des souvenirs, lettres et carnet de guerre d’Alfred Dreyfus.

Bien qu’âgé de 55 ans en 1914, l’officier réserviste Alfred Dreyfus est mobilisé durant toute la Grande Guerre et participe notamment aux dramatiques combats du Chemin des Dames au printemps 1917, placé alors sous les ordres d’un colonel antisémite et militant de « L’Action Française ». À la fin des hostilités, il commandera le Parc d’Artillerie de la 5e Région militaire, à Orléans.

Si son dossier militaire permet de connaître tous les états de service de Dreyfus en 14-18, son itinéraire personnel peut surtout être reconstitué grâce à des archives familiales, souvent inédites : son « Carnet de guerre » tenu presque quotidiennement et quelques lettres à son fils Pierre, lui-même jeune officier mobilisé ; grâce également à une bonne centaine de lettres (conservées à la Sorbonne) adressées à une amie, la marquise Arconati-Visconti qui avait été une grande dreyfusarde.

Outre le témoignage d’un acteur direct de la Grande Guerre, ces documents révèlent aussi que l’officier, que l’on a souvent présenté durant « L’Affaire » comme introverti et distant, est un homme d’une grande sensibilité qui exprime sans retenue, ses émotions, ses craintes, ses chagrins, ses joies et sa fierté de connaître au Front une seconde réhabilitation.

L’auteur, Georges Joumas, est docteur en Histoire contemporaine.

Expositions à Lestrem (62)

Vendredi 4 novembre 2011

L’association « l’Allœu Terre de Batailles 1914-1918 », en partenariat avec la Communauté de communes Flandre Lys, propose une exposition sur « la Grande Guerre à Lestrem et sur le territoire de la Communauté de communes ».

Créée en collaboration avec les anciens combattants de Lestrem, l’exposition est la troisième d’une série qui aura lieu chaque année en novembre de 2009 à 2016, dans chacune des communes du territoire Flandre Lys. Le concept de l’exposition est de mettre en valeur des photographies inédites prises pendant la Grande Guerre sur la commune en question.

Cette exposition comprend :

- Les Combattants des 1001 Nuits : L’India Army en guerre 1914-1918
- Ils voulaient montrer la guerre à Lestrem 1914-1918
- Les Morts Pour la France de Lestrem
- Histoire, Géographie et Cultures, de l’Inde Britannique à l’Inde actuelle

Du 7 au 18 novembre 2011
Salle polyvalente, à Lestrem

Lire le reste de cet article »

Un camion De Dion parcourt la ligne de front de 1917

Vendredi 4 novembre 2011

Camion De Dion BoutonVoilà un projet original et très excitant! Dominique Bleunven, de Loire-Atlantique, a entrepris de faire le parcours du front tel qu’il était en 1917, depuis Nieuwport en Belgique jusqu’à la frontière suisse. Cela pourrait être banal s’il ne le faisait avec un camion qui a participé à la guerre : il s’agit en effet d’un camion De Dion Bouton à bandages pleins, qui assurait le transport des troupes et du matériel. Ce périple de 1 200 kilomètres a débuté le 24 octobre et devrait s’achever le 25 novembre, avec notamment une étape à l’ossuaire de Douaumont le 11 novembre. Consultez le blog de D. Bleunven pour en savoir plus et surtout prendre connaissance de ses dates et lieux de passage, pour l’encourager, l’accueillir et éventuellement lui prêter main forte… car les pannes ne sont pas exclues !