Archive pour mars 2012

L’aviation en Meuse en 1914-1918

Jeudi 8 mars 2012

Cette exposition, réalisée par l’association « 14-18 Meuse », offre un regard sur l’aviation française, allemande et américaine.

L’accent est mis plus particulièrement sur deux spécificités meusiennes : la première bataille aérienne de l’histoire – au-dessus du champ de bataille de Verdun en 1916 – et la plus importante concentration aérienne de cette guerre lors de la libération du Saillant de Saint-Mihiel en septembre 1918.

Du 25 février au 3 juin 2012 – entrée libre
Centre Mondial de la Paix
Place Monseigneur Ginisty
Palais Épiscopal
VERDUN

Renseignements :
Association « 14-18 Meuse »
Tél. 03 29 86 00 70
1418meuse@wanadoo.fr

Le général Pellé

Lundi 5 mars 2012

Le Mémorial de Verdun présente du 15 février au 3 septembre 2012 une exposition sur les rapports qui unirent le Général Pellé et le Général Joffre, à travers un certain nombre de documents originaux et de photographies.

En effet, le Général Joffre, dès 1914, appelle auprès de lui Pellé qu’il a connu à Madagascar en 1900. Pendant les deux années passées ensemble au Grand Quartier Général, Joffre et Pellé ont composé un tandem complémentaire.

Cette exposition est l’occasion de mettre en avant la vie du Général Pellé pendant et après la Première Guerre mondiale. Il fut un militaire de talent et un diplomate reconnu. Il a notamment contribué à la formation de l’Armée tchécoslovaque au lendemain de la Grande Guerre et a participé à la négociation du traité de Lausanne.

Enfin, l’exposition met en lumière un aspect méconnu du Général Pellé : depuis son plus jeune âge, il dessine tout ce qui l’entoure, de son journal de vacances d’adolescent aux caricatures de ses professeurs à l’École militaire, de ses missions militaires en garnison à ses voyages privés. Lire le reste de cet article »