Archive pour octobre 2012

Prière de conserver ! Bitte aufbewahren !

Mercredi 31 octobre 2012

Une exposition de Béatrice Turquand d’Auzay
au Musée de la Grande Guerre de Meaux

Nous avons déjà eu l’occasion de signaler le remarquable travail artistique entamé par la plasticienne Béatrice Turquand d’Auzay autour de la Première Guerre mondiale. Le Musée de Meaux accueillera du 4 novembre au 31 décembre 2012 sa nouvelle exposition: Bitte aufbewahren !

Vous pouvez d’ores et déjà consulter la page de présentation (amenée à s’enrichir) sur le site du musée, et télécharger une invitation pour le vernissage qui aura lieu le Samedi 3 novembre 2012 à 11h00 au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, rue Lazare Ponticelli, salle d’exposition temporaire.

Lire le texte de présentation de Béatrice Turquand d’Auzay et voir quelques-unes de ses oeuvres

J’ai eu deux grands-pères comme tout le monde.
Je n’en ai connu qu’un car l’autre était mort depuis longtemps comme cela arrive souvent.

Celui que j’ai connu était allemand, l’autre dont je ne savais presque rien était français.
Presque rien : André avait trouvé la mort pendant la première guerre mondiale. Mon père ne put parler de son propre père car il fut un enfant posthume, l’unique fils de ce jeune homme tombé pour la France. Comme dans bien des familles, un voile de silence se déposa sur la mémoire du disparu. Lire le reste de cet article »

Ils voulaient montrer leur guerre à La Gorgue

Mercredi 31 octobre 2012

L’association « l’Allœu Terre de Batailles 1914-1918 », en partenariat avec la Communauté de communes Flandre Lys, propose au grand public, aux élèves de CM2, des collèges et des lycées, une exposition photographique sur « la Grande Guerre à La Gorgue et sur le territoire de la Communauté de communes ».

Créée en collaboration avec les anciens combattants de La Gorgue, l’exposition est la quatrième d’une série qui aura lieu chaque année en novembre de 2009 à 2016, dans chacune des communes du territoire Flandre Lys. Le concept de l’exposition est de mettre en valeur des photographies inédites prises pendant la guerre sur la commune en question. Les recherches ont notamment permis de découvrir de nombreux clichés, réalisés à La Gorgue, montrant des soldats portugais, engagés dans le Nord de la France aux côtés des troupes britanniques entre 1917 et 1918. C’est pourquoi un accent tout particulier sera mis sur l’histoire de ce corps expéditionnaire à travers les reportages réalisés pendant le conflit par la section photographique de l’armée portugaise. Les visiteurs seront donc invités à feuilleter les pages d’un gigantesque album de photographies historiques.

L’exposition : Photographies, Histoire, Interactivité, Participation
(cliquer sur l’image pour la description détaillée des expositions)

Cette exposition retracera successivement :

  • La présence du corps expéditionnaire portugais en 1917-1918
  • L’histoire des anciens combattants portugais restés vivre à La Gorgue après la guerre
  • L’histoire de La Gorgue en 1914-1918
  • L’histoire des Gorguillons morts pour la France entre 1914 et 1918 Lire le reste de cet article »

Sortie dans la Somme

Lundi 22 octobre 2012

Les membres de l’association reviennent de la sortie programmée sur la Somme les 6 et 7 octobre dernier. Accompagnés de guides, ils ont pu visiter quelques sites liés aux batailles de 1914, 1916 et 1918 (voir le circuit des visites ainsi que les programmes du samedi et du dimanche).
Un compte rendu plus détaillé sera proposé dans la revue qui sortira en décembre. De même, un diaporama sera bientôt mis en ligne sur le site.

Le circuit des visites
Le programme du samedi 6 octobre
Le programme du dimanche 7 octobre

Livre d’Or des officiers morts au combat

Lundi 1 octobre 2012

Auteur du Dictionnaire des généraux et amiraux français de la Grande Guerre (Archives et Culture), Gérard Géhin vient de publier Le livre d’or des officiers supérieurs et des officiers généraux morts pour la France – Guerre 1914-1918.

Ces deux tomes reprennent par feuillet individuel une photographie, les éléments d’état-civil, l’école de formation, la date de la mort, la cause et le régiment ou la formation d’appartenance.
Un listing en fin de liste comporte par grade tous les officiers supérieurs et les officiers généraux répertoriés Morts pour la France 1914-1918.

Le prix pour chaque tome est de 20 € auxquels s’ajoutent les frais de port.

L’ouvrage peut être commandé chez:

Gérard GEHIN – 1018 route de l’Almanarre – 83400 Hyères
gerard.gehin@sfr.fr