Archive pour novembre 2012

Lorraine 1914 : recherche de documents

Dimanche 18 novembre 2012

Auteur de plusieurs ouvrages sur la Guerre d’Algérie, l’Aviation en Indochine et durant la Seconde Guerre mondiale, Patrick-Charles Renaud effectue actuellement des recherches sur les combats qui se sont déroulés en Lorraine en août et septembre 1914, notamment dans les régions de Dieuze, Mohrange, Delme et Château Salins (Lorraine annexée), puis dans la région de Nancy (Sainte Geneviève, Champenoux, Amance, Lunéville, etc.).

Outre les archives et afin d’agrémenter et illustrer son récit, il aimerait entrer en contact avec des personnes possédant des documents, photos, notes, lettres d’un parent, etc. ayant participé à cet épisode « oublié » de l’histoire.

Si quelqu’un a eu un parent ou un proche qui a combattu en Lorraine en août et septembre 1914 au sein de la 2ème Armée du général de CASTELNAU avec l’un des Corps suivants :  15ème Corps d’Armée du général ESPINASSE (Provence – Côte d’Azur – Corse – Q.G. à Marseille) ; 16ème Corps d’Armée du général TAVERNA (Languedoc – Roussillon – Q.G. à Montpellier) ; 20ème Corps d’Armée du général FOCH (Lorraine – Q.G. à Nancy) ; 2ème Groupe des Divisions de Réserve du général Léon Durand (régiment originaires de l’Ouest – La Rochelle, Rochefort, Saintes, Tours, Parthenay, Poitiers, etc.), du Sud-Ouest  – Mont de Marsan, Bordeaux, Tarbes, …), il peut prendre contact avec :
Patrick-Charles RENAUD – 113, Avenue Foch – 54270 Essey-lès-Nancy
Tél. : 03.83.20.13.38 ; patrick-charles.renaud@orange.fr

Voir la fiche auteur de P.-C. Renaud sur le site de L’Harmattan

Les Témoignages des combattants

Mardi 6 novembre 2012

Une présentation-discussion avec les éminents spécialistes que sont François Cochet et Eric Labayle.
Mercredi 14 novembre à 19h au Café Le Concorde à Paris 7e.