Archive pour septembre 2013

Journées de Larrazet (Tarn et Garonne) – 23 & 24 nov. 2013

Mercredi 25 septembre 2013

Pour leur 31° édition, les journées de Larrazet auront pour thème la Grande Guerre.
Celle-ci en effet occupe une place toujours vivace dans notre mémoire nationale et familiale, au point qu’Antoine Prost n’hésite pas à affirmer  que “ la guerre de 1914 n’appartient à personne, pas même aux historiens”.
Les journées de Larrazet visent à offrir au public la synthèse la plus actualisée du savoir historique grâce à la qualité de leurs invités.
Si l’épreuve de la guerre est englobante, elle n’est pas tout d’un bloc et la manière de la dire, de la penser et de l’écrire encore moins : la confrontation des approches  des regards, des situations devient féconde et ouvre la vue.
Ainsi, les journées s’articuleront autour de quatre temps qui renverront sans cesse l’un à l’autre pour dire et comprendre comment les combattants et les civils ont traversé l’épreuve de la Grande Guerre. Elles inviteront chacun à réfléchir et à interroger sans filtre les acquis de l’histoire, le gisement infini des témoignages et la palette des regards ainsi que les enseignements d’un événement authentiquement fondateur par la seule puissance du questionnement qu’il génère 100 ans après son déclenchement.

Anovi à Blois : page Facebook

Mercredi 18 septembre 2013

Les éditions Anovi participeront à la prochaine édition des « Rendez-vous de l’Histoire » de Blois, du 11 au 13 octobre prochains.
Elles ont créé à ce propos une page « événement » sur Facebook dont voici l’adresse : https://www.facebook.com/events/547970041958216/
On peut s’y inscrire et s’y exprimer.

Voir aussi :

http://www.lapart-editions.fr

http://www.anovi.fr

http://www.facebook.com/Anovi2001

Petit Quizz de la Grande Guerre

Mercredi 18 septembre 2013

Les éditions Pierre de Taillac informent qu’elles lanceront le 11 octobre 2013 un petit livre destiné au grand public : « Le Petit Quizz de la Grande Guerre » (4,90 euros).
Cet ouvrage ludique et pédagogique a été préfacé par Jean-Jacques Becker.
Son contenu est structuré en deux parties :
- 100 questions/réponses clefs qui permettent d’aborder l’essentiel du sujet : questions générales sur les grandes données, anecdotes fortement évocatrices et enfin, des questions qui permettent de lutter contre quelques idées reçues.
- Chronologie historique des dates clefs du conflit ainsi qu’une sélection pointue des « incontournables » sur le sujet : sites et lieux de mémoire, livres, films.

On peut découvrir le livre ici.

14-18, les fusillés

Mercredi 18 septembre 2013

À quelques mois du centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale et, alors que certains s’interrogent sur une réhabilitation individuelle ou collective des fusillés de ce conflit, les éditions Sébirot nous informent de la parution d’un ouvrage intitulé « 14-18, les fusillés ». Il retrace le destin brisé de l’ensemble des combattants exécutés par l’armée française durant le premier conflit mondial. Fruit d’une enquête minutieuse, cet ouvrage se compose de 740 biographies, auxquelles s’ajoute une étude historique et scientifique complète de la population des fusillés. Son objectif est triple : contribuer à une meilleure connaissance de ces hommes maintenus un siècle durant dans l’oubli ; fournir des éléments de réflexion supplémentaires aux personnes qui s’interrogent sur leur réhabilitation ; participer à une meilleure compréhension des mécanismes à l’origine de leur mise à mort.

Une présentation détaillée de cet ouvrage figure sur le site http://centenaire-14-18.fr.
Editions Sébirot – http://editions-sebirot.fr/

Balade à Laventie (62)

Mercredi 11 septembre 2013

A l’occasion des journées du Patrimoine et dans le cadre de l’opération Laventie Ville Ouverte, Bertrand Lecomte, président, et tous les membres de l’ATB 14-18 proposent une découverte patrimoniale originale.

Au cours d’une petite balade astucieusement guidée d’environ 3 km, l’association invitera à suivre le parcours retracé de quelques soldats dont certains du bout du monde, venus combattre à Laventie durant la Grande Guerre et dont le souvenir reste encore très présent. A l’aide de commentaires, lectures, photographies… le visiteur posera un « regard » ému sur ces militaires allemands, italiens, écossais, anglais, gallois, irlandais, canadiens, australiens, néo-zélandais, népalais, indiens, chinois, marocains mais aussi français dont la mémoire de pierre marquent les paysages proches du bourg de Laventie.

Samedi 14 septembre 2013, de 14h00 à 17h00
Départ devant l’église Saint-Vaast
Participation gratuite, réservation souhaitée

Contact : 03/21/66/21/36 ou 06/83/96/41/99
Mail : latb1418@free.fr

Pour en savoir plus : ATB 14-18 – 32 rue Jean Boute – 62840 LAVENTIE
Site web : http://latb1418.free.fr/

Sortie d’automne en pays des Weppes et de l’Alloeu

Dimanche 1 septembre 2013

L’association 1914-1918 vous invite les 5 et 6 octobre 2013 à un circuit sur les arrières du front allemand dans les Weppes (La Bassée, Fromelles…) et du front anglais dans l’Alloeu (Laventie, Estaires, La Couture…).

L’avant programme est consultable ici.

Pour tout renseignement, contacter le secrétariat de l’association.