Archive pour octobre 2013

La Grande Collecte aux AD du Nord (9/11/2013)

Lundi 21 octobre 2013

Dans le grenier ou au fond d’un placard se trouvent encore d’anciennes photographies, des cartes postales, des correspondances, des récits de guerre, des objets qui racontent le premier conflit mondial tel qu’il a été vécu par les familles. C’est ce patrimoine que les Archives Départementales du Nord se proposent de préserver, de partager et de transmettre pour enrichir la mémoire collective.

La Grande Collecte est une opération européenne lancée par Europeana (bibliothèque numérique européenne) à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, en partenariat avec les Archives et Bibliothèques.

Les archives et objets de famille seront numérisés/photographiés et documentés à partir du témoignage des familles. Ils seront ensuite valorisés dans une exposition virtuelle unique en son genre, consultable par tous (www.europeana1914-1918.eu).

Les professionnels apporteront leur conseil sur la conservation de ce patrimoine.

Les opérations de collecte seront organisées aux Archives Départementales du Nord le 9 novembre 2013.
Tout au long de la journée seront également proposées au public des conférences.

·         14 h 00 : Être combattant de la Première Guerre mondiale : statut, reconnaissance, droits à réparation à travers les archives publiques du département du Nord.
Elise Lemarchand, Lilian Pothron, Archives départementales du Nord / Service Contrôle et collecte des archives publiques.

·         15 h 00 : Témoignages de la Grande Guerre et archives personnelles :

- Henri Rogerol, peintre et sculpteur douaisien interné au camp d’Holzminden : croquis, peintures, photographies (1914-1916)
Martine Dumont, Archives départementales du Nord / Service Archives privées.

- « C’est là que j’ai vu la guerre vraie « …Correspondance et souvenirs des années de guerre 1914-1918 de Félicien, Henri et Léon Verly, d’Illies (Nord)
Marc Verly

·         16 h 00 : Mémoires de guerres : entre commémoration et transmission.

- La nouvelle base de données « Monuments aux Morts ». Interactivité et extension à la France et à la Belgique.
Martine Aubry, Matthieu de Oliveira, Lille 3 – IRHiS

- A la rencontre des poilus de 14-18 : témoignages de pierres, parcours et destins de soldats. Présentation d’un atelier pédagogique.
Lucile Froissart, Mokrane Zegaoui, Archives départementales du Nord / Service Action culturelle et éducative.

Entrée gratuite

La journée se terminera par une lecture spectacle

·        18 h 15 : Paroles de femmes (titre provisoire)
Première restitution en public d’une lecture-spectacle en cours de création. L’équipe artistique travaille, à partir de documents conservés aux Archives départementales du Nord, autour de la thématique des femmes pendant la Première Guerre mondiale dans le Nord.
Cette lecture sera l’occasion d’un échange informel entre les artistes et le public à propos du travail en cours, ses étapes, les questionnements….
Plus d’informations sur le spectacle

Archives départementales du Nord
22 rue Saint Bernard
59000 LILLE
Tel : 03.20.85.31.50 – Fax : 03.20.85.31.69
E-mail : archivedep@cg59.fr
Site internet : www.archivesdepartementales.cg59.fr

Weppes en Flandre et l’Association 1914-1918

Lundi 21 octobre 2013

Les 5 et 6 octobre, l’Association 14-18 s’était donné rendez-vous dans la région des Weppes et de l’Alloeu pour découvrir le champ de bataille de Fromelles, d’Aubers et de Neuve-Chapelle. Nos membres ont été accompagnés le samedi par l’association Weppes en Flandre et le dimanche par l’association l’Alloeu Terre de Batailles 14-18.
La première étape de ce périple était le cimetière militaire allemand de Wicres, où l’historienne locale Chantal Dhennin donna aux visiteurs une vue globale du champ de bataille et leur fournit des explications sur ce cimetière militaire. La visite du jour était co-animée par Michel Boucq, de l’association 14-18.

Un compte rendu photographique est disponible sur le site de Weppes en Flandre (cliquer sur le lien).

L’armée allemande en Flandre-Lys

Mercredi 16 octobre 2013

Une exposition photographique visible à Merville (Nord)

- Cliquer sur l’image pour visualiser l’affiche-programme en grand format -

La Grande guerre en bd

Jeudi 10 octobre 2013

LA GRANDE GUERRE EN BD est une exposition qui sera présentée dans le cadre du 26ème salon BULLES EN NORD (Festival de la bande dessinée de Lys-Lez-Lannoy- Nord).

Elle se tiendra à la Ferme du Gauquier (Lys Lez Lannoy – face à Auchan Leers) du 30 octobre  au 15 novembre 2013 (jours ouvrés de 14 à 18h, week-end et fériés de 10 à 12h et de 14 à 18h – entrée libre).

Exposition proposée par l’ALC et conçue par BEDECOLE